CTIBA METROLOGIE

LES PRELEVEMENTS CHIMIQUES ( gaz,poussières)

-Prélèvement de polluants au poste de travail.
-Prélèvement de polluants en ambiance de travail
- Prélèvement individuel de gaz et de poussières

La mesure de l’exposition atmosphérique répond à des règles précises de durée et de méthode. Afin de comparer le résultat d’un mesurage à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) quand elle existe pour l’agent considéré, il convient d’ajuster le temps de prélèvement en fonction de l’objectif.

La détermination d’exposition « courte durée » se fait sur une période de 15 minutes et est comparée à la VLEP court terme (VLEP-CT) alors que la comparaison à la VLEP-8h se fait à partir de mesurages plus longs idéalement égaux à la durée du poste de travail.

Pour effectuer ces mesures, l’utilisation de prélèvements individuels, dans la zone respiratoire des travailleurs, est l’approche la plus représentative de l’exposition réelle. Les mesures à point fixe dites d’« ambiance du lieu de travail » quant à elles permettent de cartographier la concentration dans une zone, un atelier par exemple. Ce type de mesure ne peut pas être utilisé pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs car il n’est pas représentatif et peut la sous-estimer.

DEMANDE D'information