Etalonnage maroc

La Métrologie.

les organisations internationales de métrologie
 

La Métrologie

  • La maîtrise des moyens de mesure, de contrôle et d'essai doit répondre aux exigences d'assurance qualité, conformément à la norme NFX 07-010 en vigueur et répondre aux exigences des normes ISO 9002 et Aéro, ainsi qu'au besoin de l'entreprise..

     

    Domaine d'application

    LA GESTION DES MOYENS DE MESURE DE CONTROLE ET D’ESSAI. 

    La gestion des moyens de mesure recouvre l’ensemble des actions à engager pour constituer et entretenir le parc d’instruments de mesure nécessaire à la satisfaction des besoins de l’entreprise.

    Cette gestion nécessite de prendre en compte :

    - L’analyse du besoin et le choix des moyens de mesure,

    - La réception, la mise en service et le suivi des moyens,

    - L’étalonnage ou la vérification des moyens et les décisions qui en découlent.

    Cette gestion doit aider l'entreprise à mieux maîtriser la connaissance des performances exactes de ses moyens, leur limites d'emploi et leur comportement dans le temps, ceci afin qu'elle puisse donner l'assurance de la qualité des opérations de mesurage qu'elle réalise. 

    Qu'est ce que la métrologie

    La métrologie embrasse tous les aspects aussi bien théoriques que pratiques se rapportant aux mesurages, quelle que soit l’incertitude de ceux-ci, dans quelque domaine de la science et de la technologie que ce soit. 

     

    Réference normatives

    NFX 07-001 Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie.

    NFX 07-010 La fonction métrologie dans l’entreprise.

     

    NFX 07-011 Métrologie - constat de vérification des moyens de mesure. 

    Términologie relative a la métrologie 

    Mesurage: Ensemble d'opérations ayant pour but de déterminer une valeur d'une grandeur.

    Mesurande : Grandeur particulière soumise à mesurage.

    Incertitude de mesure: Etroitesse de l’accord entre le résultat d'un mesurage et la valeur vraie du mesurande.

    Répétabilité (des résultats de mesurage): Etroitesse de l'accord, entre les résultats des mesurages successifs du même mesurande, mesurages effectués dans la totalité des mêmes conditions de mesure.

    Reproductibilité (des résultats de mesurage): Etroitesse de l’accord entre les résultats des mesurages du même mesurande, mesurages effectués en faisant varier les conditions de mesure.

    Justesse (d'un instrument de mesure): Aptitude d'un instrument de mesure a donner des indications exemptes d'erreur systématique.

    Fidélité (d'un instrument de mesure): Aptitude d'un instrument de mesure à donner des indications très voisines lors de l'application répétée du même mesurande dans les mêmes conditions de mesure.

    Etalonnage : Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs de la grandeur indiquées par un appareil de mesure ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée ou par un matériau de référence, et les valeurs correspondantes de la grandeur réalisées par des étalons.

    La place de la métrologie par rapport a l'entreprise

    L'entreprise ne peut acquérir et donner l'assurance des moyens de contrôle de mesure et d'essai que si elle maîtrise la connaissance des performances exactes de ses moyens ainsi que leurs limites d'emploi et leurs comportements dans le temps.

    La fonction métrologie dans l'entreprise est un investissement important qui concourt à la qualité des différents produits, de façon simple, efficace, économique et sûre. 

    Le role de la fonction métrologie dans l'entreprise

    Le service métrologie est partie intégrante au service contrôle qualité.

    Sous la responsabilité du Directeur qualité, le rôle de la fonction métrologie dans l'entreprise est :

    - D'assurer la gestion de tous les moyens de contrôle de mesure et d'essai en service dans l'entreprise,

    - Consiste à maîtriser l'aptitude à l'emploi de tous les moyens de contrôle de mesure et d'essai utilisés dans l'entreprise et à en donner l'assurance, en réalisant des opérations d’étalonnage et de vérification par rapport à des données préétablies,

    - La métrologie détient les étalons de référence,

    - La métrologie assure la surveillance qualitative à l'aide des étalons de référence qu'elle détient ou par recours à des organismes agréés ou habilités, "chaîne d’étalonnage",

    - Son rôle consiste aussi à informer et sensibiliser les utilisateurs,

    - D'assurer la mise à jour des documents : fiches de vie, procès verbal d’étalonnage, planning d’étalonnage, etc...

     

    - Maintenir un potentiel de moyens de contrôle de mesure et d'essai adapte aux caractéristiques à mesurer, au volume de la production et au niveau technique recherché.

    Qu'est ce qu'un étalon de référence

    Etalons de la plus haute précision de l'entreprise, destinés à contrôler les instruments de transfert et de travail. Ils sont contrôlés par un service agréé ou habilité possédant un étalon de classe supérieure, rattaché au BNM (Bureau National de la Métrologie). 

    Que qint les moyens de mesure de controle d'essai 

    Un moyen de mesure est un dispositif destiné à être utilisé pour faire des mesurages, seul ou associé à un ou plusieurs dispositifs annexes (mesure variable).

    Exemple de moyens de mesure : Pieds à coulisse, micromètres

    Un moyen de contrôle est un dispositif de vérification à dimension fixe.

    Exemple de moyens de contrôle: Tampon fileté, tampon lisse, pige, Bague filetée, bague lisse...

    Un moyen d’essai est un dispositif permettant de tester les caractéristiques d’un produit.

     

    Exemple de moyen d’essai: Banc d’essai d’arrachement de filet. 

    Qu'est ce que la vérification périodique

    C'est l'ensemble des opérations qui ont pour but de vérifier, suivant une périodicité définie, que les caractéristiques métrologiques d'un moyen de contrôle de mesure ou d'essai en service satisfont aux spécifications qui définissent son aptitude à l'emploi.

    - Dans des conditions d’étalonnage requises,

    - Avec une incertitude de mesurage estimée,

    - De consigner la nature et les résultats de chaque intervention sur les fiches de vie ou procès verbal de vérification.

     

    Elles se font sous forme de campagne d’étalonnage.

    Qu'est ce que une périodicité de vérification 

    Les périodicités d’étalonnage applicables pour un moyen de contrôle de mesure ou d'essai sont données pour prévenir toute dégradation et d'assurer sa crédibilité dans le temps.

    Les périodicités sont déterminées en fonction de la stabilité du matériel, des conditions d'utilisation et de la fréquence d'utilisation.

    Exemple de périodicité: 1 an pour les pieds à coulisses, 6 mois pour les tampons filetés